Une "arme", généralement un fusil ou un pistolet
mitrailleur (mitraillette) peut vous être affectée en
fonction des disponibilités. Chacune d'elles coûte cher
(autour de 3500FF voir plus). Sachez que vous êtes pleinement
responsable de l'arme qui vous est confié, y compris en cas
de vol. A ce titre une pièce d'identité ou un chèque
de caution vous sera souvent demandé (suivant les clubs). Veillez
donc à ne jamais vous séparer de l'arme et ne la remettez
qu'au responsable qui vous remettra en échange votre caution.
Ceci dit ces matériels sont solides, en grande partie métallique
et conçus pour supporter un comportement vigoureux et les inévitables
petits chocs et autres rayures. Des durées de vie supérieure
à 5/7 ans sont courantes pour les matériels bien entretenus.
Les armes prêtées
par les organisateurs sont des répliques d'armes réelles
(M16, Kalashnikov, Famas, HK, Uzi, Sig etc.) dont elles ont le poids
et la taille. Elles lancent de petites billes en plastique inoffensive
d'un poids de 0,20gr à 0,25gr (port du masque de protection
obligatoire pour protéger les yeux) à l'aide d'une petite
pompe à air (d'ou le nom du jeu : Soft Air) et fonctionnent
à l'électricité, à l'aide d'une batterie
rechargeable ou au gaz..
Elles disposent d'un chargeur capable suivant les modèles de
contenir de 20 à 500 billes. Elles tirent au coup par coup
ou en rafales. Il est très important de ne pas perdre le chargeur
en cours de déplacement (il coûte cher et
vous
ne pourriez plus jouer
). A cet effet vous pouvez pour les premières
parties utiliser du chatterton (ruban adhésif) pour renforcer
le lien chargeur/arme.