Airsoft : Votre 1ere partie. Le SoftAir ou AirSoft Francophone, infos sur Western Arms, Marui,le P99,Kwc et le 6mm en billes,
 

Contactez-nous

Tous droits rservs- Copyright 2000 6bb.net

Toutes les marques citées sont la propriété de leur détenteur respectif

Votre première partie de Airsoft

Apprenez le B.A. BA du softair en cliquant sur les thèmes ci-dessous

 

 

Qui peut participer ?

Vous n'avez pas besoin d'tre Rambo, ni d'avoir fait l'arme ni d'tre sportif pour jouer au softair. Le but principal est l'amusement et la convivialit. On marche, on court un peu, on se cache, on attend, voici l'essentiel de l'activit. Les femmes, les jeunes ( partir d'une quinzaine d'anne sous la repsonsabilité de leurs parents) et les moins jeunes (sans limites) tout le monde peut participer et les quipes sont souvent trs cosmopolites.Comme vous allez devoir marcher une partie de la journe de bonnes chaussures et des vtements adapts vous faciliterons la vie (voir le paragraphe Comment s'équiper).

 

Les conjoints et les enfants :

Les sites de jeu sont souvent situs dans la fort donc si votre conjoint veut venir mais ne souhaite pas participer il/elle(et les enfants) peut aller faire une ballade en fort ( pied ou vlo) ou un pique-nique a proximit. Vous le/la rejoindrez entre les parties ou au repas.

Retour sommaire

 

Les ami(e)s :

Si vous avez des ami(e)s qui veulent jouer avec vous ils sont surement les bienvenus mais pensez toujours prvenir le responsable de la sortie l'avance pour rserver les armes et l'quipement et vous pourrez normalement jouer dans la mme quipe si vous le souhaitez.

Retour sommaire

 

La dure :

En gnral vous venez pour la journes, la demi-journe, parfois prolonge par la nuit (on a vu des parties se terminer 4h du mat.). Mais vous n'tes pas oblig de participer toutes les parties et vous pouvez donc vous arrter quand vous voulez, voire passer une partie puis continuer. Il n'y a aucune contrainte.

Retour sommaire

 

Comment vous équiper ?


Vêtements : Parce que vous allez vous mettre à pat ventre, vous déplacer dans des broussailles ou vous coller contre des rochers, des vêtements peu salissants et épais (pensez aux ronces et aux orties…) sont nécessaires, c'est pourquoi les joueurs sont souvent équipés de treillis de l'armée. Si vous jouez la nuit un chandail et/ou un foulard peuvent être bien utile.
Couvre-chef : En période estivale un chapeau/casquette est fortement recommandé.
Chaussures : Très importante. La paire de chaussures doit vous permettre de courir dans des champs inégaux ou de grimper sur des rochers. Choisissez la montante et solide.
Gants : Pour éviter les épines dans les mains lorsqu'il s'agira de se frayer un passage … bien utiles. Choisissez-les de préférences foncés (si vous jouez la nuit) et souples (pour avoir une bonne prise en main de l'arme). Le mieux : Les mitaines (bouts des doigts coupés) de sport en cuir ou des gants de cavaliers.
Lampe : Une petite lampe de poche. Elle ne vous servira pas à vous éclairer mais à signaler votre présence si vous jouez la nuit. Choisissez un petit modèle pas cher pour lequel vous n'aurez pas de regret en cas de casse ou de perte la nuit, dans l'extiation du jeu). Il existe des modèles à partir de 8F.
Protection : Des masques de protection pour les yeux vous seront normalement fournis mais si vous êtes porteur (se) de lunettes et que vous possédez déjà une visières ou des lunettes de protection (de tir ou contre les projections…) n'hésitez pas à les emmener, sinon apportez avec vous les montures les plus petites que vous ayez, elles s'adapterons mieux au masque. Des masques transparents à 15FF dans les hyper sont un bon investissement (masques de protection pour le ponçage).
Boisson : Il est très fortement recommandé d'emporter une gourde lors des parties. Cela vous évitera la déshydratation et la fatigue associée aux déplacements et aux chaleurs estivales. Pensez à emporter aussi au "camp de base" une ou deux bouteilles d'eau pour recharger la gourde et boire pendant les pauses.
Nourriture : Même si un repas est prévu (en fonction des sessions) des petits encas (noisettes, amandes, barres au céréales…) peuvent redonner de l'énergie en cas de besoin.

Le transport : Si vous n'tes pas autonome il est souvent possible d'arranger un co-voiturage pour que vous puissiez venir etrepartir.

Etre le moins visible possible...tout un art ;)

Retour sommaire

 

Les types de jeux

Une partie s'organise autour de 2 équipes. Ces équipes, d'une quinzaine de personnes chacune, sont formées d'un mélange équilibré d'habitué(e)s et de novices.

Plusieurs parties sont organisées dans l'après-midi et/ou la nuit. Chaque partie dure de 30mn à 1heure ce qui vous fera participer à 3 ou 4 parties par demi-journée.
Vous jouerez principalement selon deux modes, attaque/défense et recherche d'objectifs.
Dans l'attaque/défense une des deux équipes choisit une zone à défendre, y installe son drapeau et tente de résister aux assauts de la deuxième équipe.
En recherche d'objectifs les deux équipes sont à égalité. Dotées d'une même carte et d'une même énigme elles doivent retrouver le plus vite possible un objectif décrit dans l'énigme. Bien sûr l'équipe adverse fera tout pour retarder votre progression (tireur en embuscade etc.) et trouver l'objectif en premier.. et vous lui rendrez la pareille !

Retour sommaire

 

Le "matériel"


Une "arme", généralement un fusil ou un pistolet mitrailleur (mitraillette) peut vous être affectée en fonction des disponibilités. Chacune d'elles coûte cher (autour de 3500FF voir plus). Sachez que vous êtes pleinement responsable de l'arme qui vous est confié, y compris en cas de vol. A ce titre une pièce d'identité ou un chèque de caution vous sera souvent demandé (suivant les clubs). Veillez donc à ne jamais vous séparer de l'arme et ne la remettez qu'au responsable qui vous remettra en échange votre caution. Ceci dit ces matériels sont solides, en grande partie métallique et conçus pour supporter un comportement vigoureux et les inévitables petits chocs et autres rayures. Des durées de vie supérieure à 5/7 ans sont courantes pour les matériels bien entretenus.

Les armes prêtées par les organisateurs sont des répliques d'armes réelles (M16, Kalashnikov, Famas, HK, Uzi, Sig etc.) dont elles ont le poids et la taille. Elles lancent de petites billes en plastique inoffensive d'un poids de 0,20gr à 0,25gr (port du masque de protection obligatoire pour protéger les yeux) à l'aide d'une petite pompe à air (d'ou le nom du jeu : Soft Air) et fonctionnent à l'électricité, à l'aide d'une batterie rechargeable ou au gaz..
Elles disposent d'un chargeur capable suivant les modèles de contenir de 20 à 500 billes. Elles tirent au coup par coup ou en rafales. Il est très important de ne pas perdre le chargeur en cours de déplacement (il coûte cher et …vous ne pourriez plus jouer…). A cet effet vous pouvez pour les premières parties utiliser du chatterton (ruban adhésif) pour renforcer le lien chargeur/arme.

Retour sommaire

 

Les "munitions"

Contituées on l'a vu, de petites billes de plastique (il en existe des biodégradables), les "munitions" doivent-être transportées avec vous pour que vous puissiez recharger en cours de partie. Elles sont en général stockées dans les petits sacs en plastique.
Un sac de billes (ni pierre ni boule) d'½ kilo (soit environ 2500 billes) est habituellement amplement suffisant pour une journée de softair (ok, il existe des joueurs "vide-chargeur" qui consomment leur kilo par jour mais le softair c'est aussi une utilisation judicieuse du matériel alors…

Retour sommaire

Les questions fréquentes :

Est-ce que cela fait mal ?
La réponse est clairement NON. Oubliez le paintball et ses gros bleus. La balle de soft air pèse 0,20 à 0,25gr et est projetée par une petite pompe à air électrique à une distance de 10 à 40m (suivant les armes). Il faut impérativement se protéger les yeux pour des raisons évidentes mais une simple toile de coton suffit pour amortir les projectiles qui, s'ils atteignent la peau nue laisserons au pire une petite rougeur apparaître quelques heures.

 


Augmentez Automatiquement votre trafic visiteurs avec AutoTraffic.net